Voici le trait de personnalité qui révèle que vous êtes vraiment plus intelligent, selon la science

Date :

Éternels curieux, adeptes de la nouveauté ou simples casse-cou du quotidien, cet article est peut-être votre portrait ! Loin des clichés sur l’intelligence qui se mesurerait uniquement à coup d’équations, la science s’est penchée sur LE trait qui distingue vraiment les plus brillants d’entre nous. Accrochez vos ceintures (et votre ego) : découverte en vue !

Un monde qui survalorise l’intelligence… mais sous toutes ses formes ?

De nos jours, la recherche de sagesse et d’intelligence tient une place de choix dans nos sociétés. Ce n’est pas qu’une question à poser à un rendez-vous galant : tout le monde veut gagner quelques points d’esprit, pour soi-même comme au sein du couple. Bonne nouvelle, l’intelligence n’est pas figée ! À force de travail et d’entraînement, nos capacités cognitives peuvent s’affiner comme un bon vin (moins la gueule de bois, évidemment).

Pourtant, on reconnaît à chacun une intelligence propre. Mais alors, que faut-il pour passer du rang de « membre du peloton » à celui d’exception ? Les collègues de GQ Espagne, entre deux tapas, avancent qu’un caractère bien particulier permettrait de passer ce fameux cap.

Les multiples facettes de l’intelligence selon la psychologie

Les psychologues modernes sont formels : il n’existe pas UNE intelligence, mais bien DES intelligences. Un certain Howard Gardner, dans les années 1980, a lancé la mode des « intelligences multiples » : logique, linguistique, musicale… Selon les écoles, on en compte même jusqu’à neuf ! De quoi relancer le débat à chaque repas de famille.

A lire :  Pourquoi les jeunes préfèrent-ils les bals traditionnels aux boîtes de nuit ? La nouvelle tendance qui séduit toute une génération

Mais revenons à la forme d’intelligence la plus populaire : celle du sacro-saint quotient intellectuel, ce fameux QI qui fait tant fantasmer. Dans le langage courant, sont considérés comme « plus intelligents que la normale » celles et ceux qui, fiers comme des coqs, affichent un score QI supérieur à 130. On les appelle « surdoués » ou « Haut Potentiel Intellectuel » – deux expressions qui brillent dans les conversations et sur quelques profils LinkedIn.

LE trait qui distingue vraiment les cerveaux d’exception

On pourrait croire que les surdoués sont tous des introvertis à lunettes, vissés dans leurs livres. Détrompez-vous. En réalité, ils partagent quelques traits : souvent extravertis, agréables en société… Mais ce n’est pas tout !

Une étude menée sur près 8 000 participants (oui, il y avait du monde) est allée plus loin : il existe un dénominateur commun, LE trait de personnalité qui semble coller à la peau des plus intelligents.

Grant Hilary Brenner, psychiatre et psychanalyste de renom, a tranché : c’est l’ouverture à de nouvelles expériences qui joue un rôle clé dans le niveau d’intelligence. Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, mais une réalité observable de différentes façons.

  • La curiosité : se laisser séduire par l’inédit, oser sortir du cadre habituel;
  • La créativité : inventer, bricoler, toujours trouver une solution face aux problèmes inopinés – parce qu’il y en aura, forcément ;
  • L’adaptation : ne pas plier face à l’inattendu, sauter à pieds joints dans l’inconnu et, parfois, réussir à nager !

Derrière l’ouverture à de nouvelles expériences, tout un monde s’offre donc à ces têtes bien faites : chaque défi est vu comme une occasion d’apprendre, chaque moment inédit comme un terrain d’expérimentation.

A lire :  Ni vol ni disparition : l’incroyable double vie de ce chat révélée en photo

Conclusion : Oser, c’est briller (même si on trébuche un peu)

Explorateurs de l’existence, aventuriers de l’extrême ou simples amateurs de la nouveauté du quotidien, soyez rassurés : votre goût pour l’expérimentation n’est pas une lubie, mais peut-être le signe manifeste d’une intelligence hors norme. Ne prêtez plus attention aux rabat-joie qui vous trouvent parfois « insensé » : il se pourrait bien que votre curiosité soit tout simplement à un niveau que certains n’atteignent jamais.

Par conséquent, continuez d’ouvrir grand la porte aux opportunités, de tenter l’inédit, d’appréhender la vie comme un laboratoire géant. Parce que l’intelligence, loin d’être un don immuable, se travaille… et surtout, s’explore !

Laisser un commentaire