Le vin chaud au Thermomix : la recette qui réchauffe le cœur et embaume la maison cet hiver

Date :

Quand l’hiver s’installe et que le froid s’invite jusque dans nos chaussettes, rien ne réchauffe mieux le cœur qu’un bon vin chaud maison. Et si, en plus, votre Thermomix s’en mêle, c’est la promesse d’un pur moment de bonheur parfumé, convivial et… royalement réconfortant !

Un peu d’histoire : du banquet romain au Thermomix

Derrière ce délicieux breuvage qui embaume nos maisons se cache une histoire qui remonte… loin, très loin ! L’association du vin et des épices existait déjà chez nos copains les Romains (toujours en avance ceux-là). À l’époque, on nappait le vin rouge de miel, de poivre, de laurier, de noix et de dattes. Ce doux mélange portait un nom à coucher dehors : Conditium Paradoxum. Et il n’était pas réservé qu’aux empereurs, non ! On le servait pendant les grands banquets pour faciliter la digestion (chic, on ne change pas une équipe qui gagne).

Avec l’expansion de leur empire, les Romains ont répandu le vin épicé dans toute l’Europe, posant ainsi les bases d’une tradition qui va traverser les siècles. À l’époque médiévale, la recette évolue : plus de sucre, plus d’épices (bonjour clou de girofle et cannelle !). On baptise alors cette boisson « hypocras« , clin d’œil à Hippocrate, médecin grec admiré.

Au fil des âges, le vin chaud s’invite sur toutes les tables de l’Europe occidentale, en apéritif ou digestif. Quelques célébrités tombent sous son charme: Gilles de Rais, le roi Louis XIV… Le sucre remplace ensuite le miel dans les recettes huppées, parce que le sucre, à l’époque, c’est presque plus rare qu’un rayon de soleil en décembre.

A lire :  L’eau n’est même pas sur le podium : voici les 5 boissons les plus hydratantes

La tradition hivernale : marché de Noël et nuage d’épices

Ce n’est pas un mythe : la tradition de servir du vin épicé chaud en hiver nous vient tout droit des villes d’Europe du Nord et de l’Est. Aujourd’hui encore, on s’en régale sur les marchés de Noël allemands, alsaciens ou autrichiens. Il suffit d’une gorgée (ou deux, ou trois, mais toujours avec modération !) pour se croire au cœur d’un marché alsacien, entouré de chalets en bois et de lumières dorées. Testé et approuvé à l’apéro : vrai moment de bonheur où l’on se croirait vraiment sur un marché de Noël.

Le vin chaud, c’est aussi ce parfum qui s’échappe de la cuisine pour venir chatouiller le nez de toute la famille. Certains racontent qu’il suffit d’une fournée pour embaumer la maison et piéger tous les membres de la tribu, comme l’odeur des amandes grillées à la cannelle et au miel (grand classique de piège gourmand).

La recette au Thermomix : douceur, épices et facilité

Le succès du vin chaud du marché chez soi ? C’est possible, et le Thermomix n’y est pas pour rien. La recette la plus populaire : une base de vin rouge, des agrumes (orange ou citron, voire clémentine pour les originaux en panne de fruits), et un bouquet d’épices. Attention, ici, on ne fait jamais bouillir : le Thermomix ne dépasse pas 90°C, histoire que l’arôme danse en bouche sans s’évaporer dans la casserole.

  • On adapte selon ses placards : jus d’orange ajouté pour la fraîcheur, remplacement du sucre par 70g de miel, quartiers d’agrume zestés pour plus de goût.
  • Pas de clou de girofle à l’horizon ? Pas grave, la maison sera tout de même embaumée…
  • Envie de fantaisie ? Les peaux et le jus d’une orange peuvent rejoindre la fête, et même la cannelle si vous avez la main légère ou lourde !
  • Bonne humeur garantie dès la première gorgée, surtout après une belle randonnée dans la neige ou une escapade familiale.
A lire :  Rappel produit : attention ces pots de miel ont été retirés en urgence

Les avis sont unanimes : « un pur délice ! », « plein de saveurs bien épicées », « réconfortant et tellement bon ». Même quand on fait des bêtises (première fournée, irrésistible odeur, et attaque surprise du bol d’amandes grillées…), on ne regrette rien. Et si c’est aussi bon à l’odeur qu’au goût ? C’est la magie du vin chaud à la maison !

Un dernier conseil pour savourer l’hiver

En cette période où il n’est pas toujours possible de flâner parmi les chalets de Noël, préparer son vin chaud maison au Thermomix, c’est offrir à sa famille (et à soi-même !) une parenthèse de partage et de bonheur. Même sans étoile, ni girofle, votre esprit de Noël sera sauvé… et vos invités aussi. Que cette boisson vous réchauffe le cœur et parfume votre hiver ! Profitez-en, et passez de très belles fêtes pleines d’amour, de partage et, pourquoi pas, de quelques petits plats dégustés entre amis.

Laisser un commentaire