Ni crème ni médicament : ces 5 plantes à utiliser contre les piqûres de moustiques

Date :

Ni crème ni médicament : ces 5 plantes à utiliser contre les piqûres de moustiques

L’été, c’est cette saison tant attendue où, entre un barbecue entre amis, une escapade à la plage et la joie de ressortir nos tenues les plus légères, on a presque l’impression de vivre un rêve éveillé. Pourtant, chaque été, un invité très particulier s’invite à la fête : l’insecte. Discret au départ, il se montre vite absolument partout. Il tourne autour de nos assiettes, nous empêche de dormir la nuit à coups de bourdonnements stridents et, surtout, il pioche au hasard sa victime du jour pour une petite piqûre dont la discrétion n’est clairement pas sa qualité première. Résultat : boutons, démangeaisons (merci, on n’avait rien de prévu) et douleurs.

Pour vous éviter de transformer votre été en parcours du combattant anti-moustique, voici une sélection de cinq plantes efficaces pour soulager naturellement ces vilaines piqûres. Oui, sans crème ni médicament : il fait beau, c’est l’occasion de renouer avec les astuces les plus naturelles qui soient !

1. L’arnica : la star des traumatismes… et des piqûres

La jolie fleur jaune qu’est l’arnica n’a pas que la cote chez les sportifs : elle est adorée en phytothérapie pour sa capacité à faciliter la guérison des hématomes, des courbatures et autres petits bobos du quotidien. L’arnica possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisantes. Voilà de quoi en faire notre alliée en cas de piqûre d’insecte ! L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît d’ailleurs son usage traditionnel (rien que ça) pour « traitement local contre la douleur et l’inflammation provoquées par des blessures mineures et des accidents, ainsi que dans le traitement local des inflammations de la bouche et des piqûres d’insectes ».

  • Utilisation : sous forme de macérat huileux ou d’infusion, appliquée sur la peau à l’aide d’une compresse.
  • Attention : l’arnica s’utilise uniquement en usage externe !
A lire :  10 signaux anodins qui prédisent la rupture dans votre couple sans que vous le voyiez

2. Poireau : bien plus qu’un accompagnement culinaire

Le poireau, on le connaît dans nos soupes et tourtes. Mais qui aurait pensé à lui demander de s’attaquer (gentiment) aux piqûres d’insectes ? Selon une vieille légende, l’empereur Néron en raffolait pour entretenir sa voix (on vous laisse tester ou non). Aujourd’hui, ce légume peut aussi soulager les piqûres de guêpes, d’abeilles et d’aoûtats. Alexandre Bezin, dans « Les plantes remèdes de Grand-mère », recommande « de couper une tête de poireau en deux et de frotter la piqûre. L’acide du poireau décompose le venin ».

3. Plantain : la fausse mauvaise herbe aux vraies vertus

Le plantain, on aurait vite fait de lui coller l’étiquette de « mauvaise herbe ». Erreur fatale ! Cette plante vivace offre des propriétés anticoagulantes, astringentes, tonifiantes et anti-inflammatoires. Dans la Rome antique, elle aurait même servi (en cataplasme de feuilles fraîches) sur les morsures de vipères… Certes, il y a peu de serpents dans nos jardins familiaux, mais contre les piqûres d’insectes, elle fait tout de même son effet.

  • Mode d’emploi : écraser une poignée de feuilles dans la main puis appliquer la pâte obtenue sur la piqûre, conseille Alexandre Bezin.

4. Basilic & Thym : les aromates qui calment les boutons

Ces deux là, on les croyait réservés à sublimer nos recettes. Quelle erreur ! Parmi les secrets de grand-mère, le basilic et le thym trouvent leur place sur nos boutons d’insecte. Selon Claude Gardet dans « Mémo : les vieux remèdes naturels », il suffit de « froisser des feuilles fraîches de basilic et les appliquer quelques minutes sur les piqûres » pour un effet apaisant. Même topo pour le thym : « couvrir les boutons de feuilles de thym frais hachés et maintenir ce cataplasme avec une compresse ».

  • Basilic : froisser les feuilles fraîches et appliquer quelques minutes.
  • Thym : cataplasme de feuilles fraîches hachées, maintenu par une compresse.
A lire :  Ni cris ni conflit : la phrase clé pour repousser une belle-mère envahissante sans drame

En conclusion : Pas besoin de sortir l’artillerie pharmaceutique dès que les moustiques passent à l’attaque ! La nature a plus d’un tour dans son sac. Gardez toujours un œil sur ces plantes lors de vos balades et prenez un instant pour donner une chance à ces remèdes naturels. Parce qu’après tout, rien de tel qu’une solution simple, à portée de main (et de jardin) pour retrouver la sérénité… même quand les moustiques ont décidé de vous choisir comme buffet estival.

Laisser un commentaire