Bullet journal ou l'agenda MacGyver!
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai découvert grâce à la magie d'internet le bullet journal et j'ai complétement adhéré à ce concept américain imaginé par Ryder Carroll, un graphiste new-yorkais.
Le principe du "Bujo" pour les intimes est simple. Il permet de combiner notre agenda et tous nos mémos, post it... dispersés en un seul carnet. Il est à l'opposé des nouvelles technologies en utilisant un simple carnet et des stylos. Il peut devenir l'outil indispensable de votre organisation et même une œuvre d'art!
Sur son site internet Ryder Carroll partage une vidéo publiée sur YouTube où il donne sa méthode, étape par étape, pour débuter dans son Bojo. La technique a été synthétisée et traduite en français ici.
Avant de vous lancer dans votre Bullet Journal vous devez réfléchir à la manière dont vous aller l'utiliser et ce que vous souhaitez mettre dedans.
Si je reprend les principe de la vidéo, vous devez commencer par trouver un carnet, dans l'idéal avec des pages numérotée comme le Leuchtturm 1917 que vous pourrez choisir avec des pages blanches, avec des pointillés, des lignes ou quadrillées. Ses pages sont résistantes à l'encre ce qui permet de les travailler avec des tampons, de la peinture, des collages....
Voici la première page de mon Bujo, pour l'instant, c'est la version brouillon cat j'attend la livraison de mon carnet (turquoise of course)....
Après avoir visité de nombreux sites et visionné plusieurs vidéo, j'ai imaginé ma pagination.
L'Index:
Sur les conseils de nombreux utilsateurs, j'ai gardé 4 pages qui serviront de sommaire à mon bullet journal grace à la numérotation des pages (un des principe de base)
Une nomenclature des signes utilisés dans mon bullet journal:
Les Collections:
Ces pages sont destinées à des listes spécifiques pour suivre l'avancement de mes projets personnels ou professionnels comme ma formation d'art-thérapeute
Pour moi l’intérêt de cette nouvelle technique, c’est qu’elle est complétement adaptable au mode de vie et au fonctionnement de chacun !
Dans mon cas, je souhaite pouvoir y gérer simultanément sans avoir un agenda et des carnets :
- mon emploi du temps professionnel
- la gestion des mes maisons de vacances en Normandie
- mes ateliers Stampin’Up ! et Filaé
- mes loisirs / ma vie de famille
Je partage une vidéo trouvée sur youtube de Bulledop en français qui devrait vous aider à vous lancer:
Dès que j'ai reçu mon carnet Leuchtturm 1917 et que j'ai mis en forme le mois de septembre, je le partagerai sur mon blog et vous pourrez également le découvrir sur le Coin des Blogueuses et Cie au salon Créativa de Rouen.
Si vous cherchez de l'inspiration pour vous lancer, il y a de nombreuses vidéos sur Youtube et des photos sur Pinterest ou Instagram.
#bulletjournal #normandie #bujofrance #bulletjournalfrance #creersoimeme #bulletjournalsonia